Chiens et types de chasse, quelles races de chiens choisir ?

/
Chiens et types de chasse, quelles races de chiens choisir ?

Le chien est l'animal de compagnie préféré des françaises et des français. À la chasse, il est le compagnon idéal du chasseur. Très complémentaire dans l’acte de chasse, le chien joue un rôle très important pour débusquer le gibier.

Grâce à son flair il permet de trouver ou alors de retrouver le gibier. Un chien d’arrêt s'immobilise lorsqu’il sent un gibier alors qu’un chien courant donne de la voix en rapprochant l'animal. À chaque race de chien un mode de chasse bien précis.

Mais qu’on le veuille ou non, le chien fait parti de l'acte de chasse, sa présence permet de créer des émotions fortes.

Mais quels chiens choisir ?

Avant tout de chose, il faut savoir quel type de chasse souhaitez vous pratiquer. Ce choix vous permettra par la suite de sélectionner la race de chiens la plus adaptée.

Petit tour d’horizon des types de chasse :

-          La chasse aux petits gibiers à plumes : Dans ce cas-là, il faudra choisir un chien d’arrêt.
Afin de vous aider voici quelques races de chiens d’arrêt : L’épagneul breton, le Setter, le Braque Français, le chien d’arrêt allemand, le Drahtarr…

-          La chasse aux petits gibiers à poils : Nous vous conseillons des petits chiens courant comme le Beagle, le Basset Fauve de Bretagne ou alors le Griffon (Griffon Basset Vendéen...).

-          La chasse aux petits gibiers sous terre : Pour cette chasse, il faudra choisir un chien de chasse dit « Terrier ». Ces chiens ont la particularité d’aller chercher les animaux cachés dans les galeries (ex : renards, blaireaux…). Plusieurs races de chiens existent comme par exemple, le Jack Russel Terrier, le Teckel, le Fox Terrier, le Border Terrier…

-          La chasse aux grands gibiers : Nous vous recommandons pour cette chasse de sélectionner un chien courant de grande vènerie. Là aussi le choix est large, il y a bien sur l’Anglo-Français, le Grand Bleu de Gascogne, le Français, le Poitevin, le Chien Courant Suisse et bien d’autres races susceptibles de vous plaire.

-          La recherche au sang : Cette chasse vise à retrouver le gibier blessé et ainsi éviter à l’animal d’inutiles souffrances. En France, les races utilisées pour cette chasse sont le chien Rouge de Hanovre, Rouge de Bavière, le Teckel et même le Labrador.

Voici quelques conseils pour choisir votre chien de chasse en fonction du type de chasse pratiqué ou souhaité.

Mais n’oubliez pas de choisir un chien en fonction de vos habitudes de vie.
Pensez à tous les éléments, car l’arrivée d’un chien dans un foyer doit être réfléchi afin que ce nouveau compagnon partage d’agréables moments en votre compagnie.